Manières efficaces et outils pour améliorer la communication au travail
La communication interne est la pierre angulaire de toute entreprise. Elle permet d’assurer des relations fluides entre les travailleurs, de promouvoir la productivité et la collaboration. Pour améliorer la communication au travail, il est essentiel de concevoir un plan de communication interne qui fera apparaître les outils clés et les dynamiques afin de favoriser la communication dans l’organisation. Mais au-delà de ce document, il existe plusieurs dynamiques permettant d’améliorer la communication au travail que l’on peut mettre en œuvre.
Outils pour améliorer la communication au travail
La première étape du plan de communication interne sera de définir les meilleurs outils pour votre entreprise. Ensuite, vous pouvez analyser leur efficacité et les alternatives ou les outils supplémentaire qui sont disponibles. Une messagerie instantanée interne de type chat est l’un de ces outils sur lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse, surtout si vous avez des employés qui travaillent à distance. Il vous permettra d’avoir des conversations en temps réel et les travailleurs peuvent créer différents chats en fonction des projets, des équipes ou des départements dont ils font partie.
La mise en place un chat interne permettra de réduire l’utilisation des e-mails. Il s’agit également de la meilleure solution pour échanger des documents ou envoyer des annonces, mais il peut être un frein à la productivité. Lorsqu’on utilise des e-mails à la place, les boites de réception sont rapidement submergées par de longues chaînes d’e-mails. Par ailleurs, il est intéressant d’avoir un portail employé. Il s’agit d’un espace où chaque travailleur peut consulter et télécharger leurs paies, et leurs plannings, gérer leurs vacances et leurs congés, etc.
Un plan de communication interne devrait également établir des exigences concernant les réunions. Utilisées correctement, elles constituent une excellence ressource pour la communication interne, mais elles sont souvent trop utilisées. Un exemple simple serait de réguler la durée d’une réunion ou de limiter la participation aux personnes essentielles, ce qui est la clé pour tirer pleinement parti de leur potentiel. À la fin de la réunion, les personnes présentes peuvent informer leurs collègues ou leurs subordonnées des conclusions. Cela s’applique également aux vidéoconférences.
Les boites à idées sont l’une des solutions les plus intéressantes pour permettre aux travailleurs de partager leurs préoccupations à la direction. L’anonymat permet de s’exprimer plus librement. Pour que cette initiative soit efficace, les entreprises doivent offrir une réponse à toutes les suggestions, soit en les acceptant ou en expliquant pourquoi elles sont refusées.
Alertes et notifications en communiquant au travail
Les outils comme un chat interne perdrait leur efficacité sans les notifications qui préviennent lorsque l’on reçoit des nouveaux messages. Les travailleurs doivent être capables de gérer les alertes pour travailler de manière efficace. Désactiver les alertes pour les groupes non prioritaires est la première étape. Des solutions comme Sesame HR logiciel de ressources humaines permettent de gérer efficacement la communication interne. Des fonctionnalités comme un chat internet, des notifications ou un portail employé et ses alertes permettent à la direction et aux employés de maximiser leur potentiel.
Manières d’améliorer la communication au travail
Au-delà d’avoir un plan de communication interne efficace, les entreprises peuvent employer différentes manières pour améliorer leur communication au travail. Une alternative possible est d’utiliser des jeux ou des activités qui s’éloignent du travail conventionnel afin de renforcer les relations entre les travailleurs. Ils ont le même effet que des activités pour renforcer l’esprit d’équipe car en fin de compte, ils permettent d’encourager le personnel de communiqué dans un environnement différent.
4 stratégies pour améliorer la communication interne
Nous avons réfléchi à différentes manières de renforcer la communication dans votre entreprise. Votre plan de communication interne pourrait inclure de réaliser ces activités périodiquement. Cependant, certaines de ces méthodes peuvent améliorer d’autres compétences au-delà de la communication.
- Échange de carte : créez plusieurs équipes de trois ou quatre employés et chaque équipe reçoit une enveloppe avec des cartes. Le but est de négocier avec les autres groupes en un temps imparti pour les échanger. L’équipe gagnante est celle qui obtient le plus de cartes.
- Guidez votre partenaire : un travailleur doit guider leur partenaire, qui aura les yeux bandés, sur une course d’obstacles. Cela permet de favoriser la confiance entre les employés et la capacité de transmettre des informations claires et efficaces.
- Récupérez-le : des équipes de deux personnes, une avec les yeux bandés. Le but est de récupérer un élément spécifique dans la pièce, le travailleur qui voit doit donner des instructions à celui qui a les yeux bandés. Cela permet de favoriser la concentration et le travail en collaboration. Plus il y a d’équipe, plus l’activité est difficile.
- Blocs de construction : Nous avons besoin de trois employés. Le premier, le directeur devra finir le bloc de construction. Le deuxième, le coureur devra donner les pièces et les instructions au troisième, le constructeur, de sorte qu’il fasse une construction identique à la première. Le directeur et le constructeur seront dos à dos pour qu’ils ne puissent pas communiquer.
Avantages d’implémenter des méthodes de communication au travail
Développer ces activités ne permet pas seulement d’améliorer la communication au travail. C’est un moyen d’encourager un sentiment d’appartenance à un groupe, de favoriser les relations entre les travailleurs et avec l’entreprise. Elles permettent de briser la glace tout en développant les compétences en communication et en socialisation de votre personnel. Elles peuvent être une bonne ressource pour éviter les conflits ou les résoudre. Certains peuvent penser que ce sont des excentricités, mais de plus en plus d’entreprises misent sur des alternatives pour améliorer la communication interne.
Grâce à ces outils et ces dynamiques, il est possible d’améliorer considérablement la communication interne entre les travailleurs et l’entreprise. De plus, si vous voulez en savoir plus à ce sujet ou sur d’autres enjeux liés à la communication dans l’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre blog.
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