Élements de base du plan du Communication Interne pour votre entreprise
Est-ce que vos employés sont désorientés ou ils n’ont pas l’air de savoir ce que vous attendez d’eux ? La solution peut probablement être trouvée dans le plan de communication interne de l’entreprise. Un des secrets du succès dans n’importe quel domaine, y compris celui de l’entreprise, c’est d’avoir une communication interne efficace.
Après tout, les employés partagent le même objectif et avoir un plan de communication interne défini semble essentiel pour atteindre ces objectifs. S’il n’y aucune communication entre les parties intéressées, il sera difficile de les atteindre.
Éléments de communication internes
D’un côté, avoir un plan de communication interne aide à améliorer la communication au travail, horizontalement comment verticalement. D’un autre côté, il aide à créer une série des objectifs, stratégies et des métriques qui permettent aux employés de savoir ce que vous attendez d’eux. Il y a cinq éléments clés à la communication interne à inclure dans votre stratégie.
Analyse de la situation
Comment est la communication dans votre entreprise ? La première étape est de savoir où vous vous situez. Pour cette raison, il est nécessaire d’analyser comment les travailleurs se connectent les uns aux autres et le type d’interaction recherché. Pour répondre à cette question, vous pouvez toujours faire un audit ou vous servir de sondages qui peuvent être effectué grâce à des logiciels comme Sesame où les travailleurs peuvent expliquer les faiblesses et les forces des interactions actuelles.
Objectifs de l’entreprise
Un autre élément clé de la communication interne est de permettre à la totalité de l’organisation de pouvoir accéder aux objectifs à court, moyen et long terme. Ces objectifs sont le commencement de toute stratégie, ce qui pourra plus tard être montré à tous les membres de l’organisation.
Stratégie de l’entreprise
Une fois que les objectifs sont définis, il est temps de concevoir la manière de les atteindre. Il s’agit d’un autre élément de votre plan de communication interne ; les étapes pour atteindre vos objectifs. Cela va de la fréquence des réunions à la manière dont les travailleurs doivent soumettre des rapports à leurs supérieurs. Il est également important de préciser comment les équipes communiqueront (notifications et alertes, tableau de bord des employés…). Les travailleurs sauront ce que vous attendez d’eux, à qui ils doivent rendre des comptes ou à qui s’adresser s’ils rencontrent un problème dans leurs activités quotidiennes.
Implémentation d’un plan de communication interne
Une fois que tout est sur papier, il est temps d’activer votre plan de communication interne. Pour qu’il soit efficace, la première chose à faire sera logiquement d’informer l’ensemble du personnel de son existence afin qu’il adapte sa façon de travailler aux nouvelles directives établies dans le document.
Évaluations et corrections
Votre plan de communication interne ne s’arrête pas à sa mise en œuvre, une analyse des résultats est nécessaire pour vérifier s’il contribue à améliorer la communication au travail. Il est très difficile de faire cette évaluation à court terme, car il est nécessaire de collecter des informations, mais elle peut être confirmée si les objectifs mesurables sont atteints. Par exemple, les réunions prévues ont-elles eu lieu ? Les travailleurs et les équipes communiquent-ils par les canaux prévus ? Cette évaluation doit également servir à demander un feedback à tous les travailleurs impliqués.
Au fur et à mesure de son évaluation, il est possible de savoir si le plan de communication interne a été un succès ou non. Même les plans réussis peuvent encore être améliorés. Par conséquent, si les objectifs prévus n’ont pas été atteints ou ne l’ont pas été dans la mesure souhaitée, il faut reconsidérer la situation et introduire les innovations nécessaires pour donner à votre plan l’efficacité requise pour atteindre ses objectifs.
4 éléments clés de la communication interne pour l’amélioration
Lors de l’élaboration d’un tel document, il existe quatre éléments clés de la communication interne dans la relation entre une entreprise et ses employés qui doivent être pris en compte pour que votre plan soit vraiment efficace. Tous ces éléments doivent être expliqués dans votre stratégie de communication interne.
- Perspective fonctionnelle : l’amélioration de la communication au travail doit servir à rendre l’organisation plus productive dans tous ses domaines.
- La motivation au travail : elle doit être une incitation de plus à motiver les travailleurs et à les impliquer dans la prise de décisions qui les concernent.
- Identité de l’entreprise : le plan doit renforcer l’engagement de l’entreprise, le sentiment d’appartenance à l’entreprise et son image.
- Culture d’entreprise : le plan de communication interne doit être ajusté à la culture de l’entreprise, à sa façon de travailler. Dans le cas contraire, vous enverrez des messages contradictoires.
Il y a ceux qui ajoutent ici les relations avec d’autres marques ou institutions. Une communication à mi-chemin entre interne et externe, nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans ce cas, un plan de communication doit indiquer comment sera gérée cette communication en face à face avec d’autres entreprises, afin de consolider des relations très utiles pour l’organisation.
La communication interne n’est pas un concept nouveau. Cependant, l’absence de lignes directrices la limite souvent à une question informelle.
Avec un plan de communication interne, l’organisation est assurée d’avoir des lignes directrices dans la relation entre les travailleurs, ce qui lui donne un caractère formel, et devient ainsi un outil très utile dans la gestion de l’entreprise.
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