Objectifs de la communication interne dans l’entreprise
Une des premières étapes lors de la conception de la communication interne dans une entreprise est de définir les objectifs de communications. Avec l’analyse de la situation actuelle, ce sera le point de départ de votre plan. Les objectifs sont multiples, dont étudions-les un par un. Mais avant de nous pencher dessus, il est important de se rappeler qu’il ne sera pas possible de les atteindre sans les outils de communication interne appropriés. Les entreprises doivent faciliter ces outils à leurs employés.
Tenez vos employés informés de ce qui se passe dans l’entreprise
Le personnel doit savoir la mission, la philosophie, les valeurs et la stratégie dans l’entreprise dans laquelle il travaille. La communication interne est clé quand vous informez les employés de ces aspects. En comprenant ces valeurs, ils seront d’excellents ambassadeurs.
Cette transparence aide à empêcher la propagation des rumeurs. Ce sont seulement des conjectures, qui peuvent être vrai ou fausse, mais qui finiront toujours par endommager l’activité de l’organisation. Gérer ces sujets doit aussi être l’objectif du plan de communication d’une entreprise. Éviter, identifier et combattre les rumeurs est la meilleure façon d’éviter ces problèmes de communication. Être clair et transparent ou faire les clarifications nécessaires aidera à les stopper.
Gérez les informations échangées entre les sections
Une entreprise est comme un corps humain : elle a différents organes qui doivent travailler de manière coordonnée pour atteindre la réussite. Si l’un d’entre eux échoue, le reste sera impacté. Ainsi, la communication interne a pour but d’organiser et d’améliorer le flux entre les départements de l’entreprise. Dans un sens, cet objectif rend possible la démocratisation de la communication dans une entreprise. Pour cela, il existe différents outils de communication interne :
- Chat interne: pour une communication instantanée
- E-mail: pour échanger des documents
- Réunions et vidéoconférences: pour toute sorte de rassemblement
- Portail employé: pour télécharger les paies, les plannings, la gestion des congés, etc.
- Manuel d’employé: pour expliquer comment fonctionne l’organisation
- Sondage de travail: pour connaître l’environnement de travail dans une entreprise
- Boite à idées: pour connaître et répondre aux demandes des employés
Comme mentionnés plus haut, les organisations sont responsables de fournir ces solutions de communications internes aux employés. Elles devraient utiliser leurs moyens pour promouvoir l’utilisation d’un chat interne, réglementer les réunions ou créer un manuel pratique pour les employés ou pour l’accueil. Heureusement, des outils comme Sesame HR offrent une réponse vraiment pratique aux besoins de communication interne. Grâce à sa grande variété de fonctionnalités et à ses alertes et notifications, la gestion de la communication interne est beaucoup plus facile.
Créer un sentiment d’appartenance
Un autre des objectifs de la communication dans une entreprise devrait être de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Le simple fait de réduire les rumeurs et de promouvoir une communication transparente permet déjà aux employés de se sentir plus à l’aise dans l’organisation. La promotion de la communication entre les départements y contribue également. Des relations interpersonnelles sont créées qui conduisent au sentiment d’appartenance à un groupe. L’effort sera plus important que si de tels liens n’existaient pas entre les travailleurs.
L’une des conséquences du sentiment d’appartenance est qu’il favorise la rétention des talents. Il peut s’agir d’un autre des objectifs de communication dans une entreprise, car il facilite grandement le travail des ressources humaines. Non seulement nous retiendrons les travailleurs les plus talentueux, mais nous éviterons également de devoir remplacer les employés qui ont quitté l’entreprise. Un taux élevé de rotation du personnel va à l’encontre de la coopération au sein de l’équipe et ne contribue pas à créer un sentiment d’appartenance. En revanche, si le talent continue d’être lié à l’entreprise, ces relations interpersonnelles sont renforcées.
Démocratiser la communication : plus de participation interne
Est-il inévitable que la communication interne descendante l’emporte sur la communication verticale? Non. Il existe des outils de communication interne tels que la boîte à idées ou les réunions pour favoriser la participation interne. Un échange d’idées, un dialogue ou un débat est toujours positif pour l’entreprise. La communication doit être démocratisée. Favorisez la communication ascendante afin que la direction de l’entreprise sache ce qui se passe aux niveaux inférieurs.
Bien souvent, la direction prend des mesures sans connaître les préoccupations ou les besoins de ses travailleurs. Des décisions qui ont un impact négatif sur le personnel, générant un certain détachement de l’organisation. La direction doit avoir une connaissance approfondie de la réalité de l’entreprise, ce qui facilitera grandement la prise de décision. Il ne suffit pas d’écouter les travailleurs, il faut leur prêter attention et offrir une réponse à leurs propositions ou à leurs demandes.
Partager les réussites
Le succès de l’entreprise est l’affaire de tous, et la communication interne est essentielle pour faire participer l’ensemble du personnel aux réalisations. Le fait d’atteindre un objectif, de dépasser une étape ou d’avoir terminé un projet est un succès pour lequel nous devons féliciter toutes les personnes concernées. Cette reconnaissance du travail bien fait est également un des objectifs de communicationdans une entreprise qui nous permettra d’augmenter le degré de satisfaction et d’implication des travailleurs vis-à-vis de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
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