4 générations de talents dans une entreprise: différences et caractéristiques
Les Baby-boomers, les générations X, Y et Z sont quatre générations explosives de talents qui co-existent à notre époque avec leurs traits et leurs personnalités particuliers. Des profils plus technologiques basés sur l’innovation, des profils avec des objectifs clairs et des principes éthiques forts, des profils en recherche de croissance, de professionnalisme et des perspectives d’avenir, la valeur de la santé, etc.
Nous savons que les données démographiques et intérêts sont ce qui différencie chaque génération de talents. Avec leurs forces et leurs faiblesses, chacune de ces générations a eu un impact sur le plan personnel et professionnel, tant dans la sphère publique que privé des entreprises. Quoi qu’il en soit, attirer des talents et gérer correctement les individus sont des facteurs déterminant du succès d’une entité, dans la mesure où leur gestion efficace enrichit une organisation.
Aujourd’hui, cela peut être utile de réaliser cette tâche avec l’aide d’un logiciel RH qui vous fera gagner du temps dans votre travail de gestion.
Des Baby-boomers à la génération Z
Une des plus grosses erreurs que le département des RH peut faire c’est de ne pas savoir comment différentier les générations et les types de talent qui existent. Pour cette raison, nous allons étudier les 4 générations de talent qui co-existent au quotidien :
- La génération des Baby-boomers se distingue par sa rigueur, son professionnalisme, et par les valeurs futures qu’elle accorde au bien-être et à la santé.
- La génération X est connue comme la génération pont ou celle qui encourage le travail d’équipe.
- La génération Y, ou les milléniaux, est la génération de la confiance en soi, de la flexibilité et de la polyvalence.
- La génération Z est la nouvelle génération pour laquelle tout reste à définir, mais avec de nombreux défis et attentes sur les bras.
Maintenant que nous savons quelles sont ces générations et leurs noms, nous allons étudier un peu plus leurs croyances, leurs principes et leurs différences.
La génération des Baby-boomers, et le professionnalisme strict (1946-1964)
Son nom désigne l’époque d’après-guerre. On doit à cette génération le mode de vie qui a été instillé dans notre société au cours de années. Il s’agit de celle qui a commencé à revendiquer les libertés individuelles. C’est là qu’ont débuter les luttes pour le féminisme et les droits LGBT.
Ils sont à l’origine des habitudes de consommation, ceux qui ont accumulé le plus de richesse, surtout aux USA. Contrairement à leurs successeurs, la génération des Baby-boomers devra s’adapter aux nouvelles technologies, c’est pourquoi ils sont considérés comme des immigrants numériques.
La génération X, la génération qui a encouragé la collaboration (1965-1980)
Entre les milléniaux et les Baby-Boomers, la génération X est celle qui a marqué les années 70 et 80. Elle apporte l’esprit de coopération en tant que moteur de croissance pour le succès de l’entreprise. Ils ne sont pas des natifs du numérique, car les technologies étaient très limitées à leur époque et ils ne sont pas considérés comme des Baby-Boomers, car ils ne sont pas nés directement après la seconde guerre mondiale.
C’est ce qui en fait une génération pont, mais contrairement aux autres, elle se distingue par son pouvoir de conciliation, par ses vertus de dialogue. C’est une génération qui s’engage dans le monde et qui a vécu marquée par l’émergence du consumérisme.
La génération Y, les milléniaux et les natifs du numérique (1981-1997)
Ils sont connus pour être la génération des natifs du numérique, celle qui a été ciblée par les entreprises pour le « peu d’expérience » qu’ils ont. Et dans ce contexte, nous devons prendre en compte que c’est la génération qui a été le plus affectée par la crise économique de 2008.
Dans tous les cas, la génération Y ou les milléniaux ont des compétences dans le numérique sans précédent, et il est important de définir des stratégies qui attire leur talent. Sur le plan personnel, ce sont des individus qui possèdent des valeurs fortes d’empathie et de leadership. Il s’agit d’une des générations la plus variée et la plus diplômée.
La génération Z, la génération des réseaux sociaux et du langage numérique (1997-2010)
La génération Z, la iGen, la Gen Z…Plusieurs noms lui sont attribués, mais ce qui la définit parfaitement c’est précisément le confort et la sécurité dont elle dispose dans le numérique et sur les réseaux sociaux.
La génération Z, malgré tout est une génération préservée en termes de vie personnelle. Comparé aux milléniaux, ils sont plus conscients des impacts négatifs d’une surexposition au monde numérique.
Ce sont surtout des autodidactes, qui maîtrisent parfaitement le langage numérique.
Quelles seront les générations futures ?
La fameuse génération T, génération tactile ou génération Alpha sera soumise aux défis de l’avenir, notamment ceux liés aux domaines de l’éducation et de l’environnement.
Les enfants de la génération X ou génération des milléniaux, représenteront la génération qui hérite du monde, et c’est entre leurs mains qu’il faudra écrire l’avenir.
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