Guide pour la conception d’un processus de recrutement efficace
Trouver et retenir des employés talentueux est un défi pour les départements des ressources humaines. Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour attirer les talents, vous pouvez concevoir un processus de recrutement du personnel adapté aux besoins de votre entreprise grâce à ce guide ou vous servir d’un logiciel de recrutement tel que Sesame HR.
Le processus de recrutement est lié à chacune des étapes permettant d’attirer et de sélectionner des candidats potentiels pour pourvoir des postes vacants ou de remplacement et devenir de nouveaux employés ou au sein de l’entreprise. En d’autres termes, ce processus implique de rechercher le candidat avec les meilleures aptitudes, compétences et expériences professionnelles pour occuper un poste.
Comment recruter des employés étape par étape
Quel est le bon moment pour mener à bien un processus de recrutement ? Combien de temps faut-il pour choisir le candidat idéal ? Y a-t-il un besoin de pourvoir ce poste du point de vue du responsable du recrutement ?
Identifier les besoins
La première étape du processus de recrutement consiste à identifier les besoins réels. Avant de créer l’offre d’emploi, il est nécessaire d’évaluer s’il s’agit d’un remplacement ou d’un nouveau poste. Dans le premier cas, on recherche un candidat pour remplacer un travailleur qui est parti. Dans cette situation, il n’est pas difficile d’identifier les besoins pour l’embauche puisqu’ils existaient déjà. Par contre, si le poste est nouveau ou si les responsabilités du poste doivent être modifiées, il est nécessaire de faire une liste des besoins pour l’embauche.
Définir le modèle de recrutement
Il y a de multiples situations pour ajouter un nouveau collaborateur dans une entreprise, soit en raison d’un besoin professionnel permanent, soit parce qu’un projet nécessite un type de professionnel différent que vous n’avez pas.
Créer un plan de recrutement
À ce stade du processus de recrutement, il est essentiel d’établir un planning et de définir les personnes chargées d’intervenir à chaque étape du processus. Déterminez qui recevra les CV, qui les examinera, qui contactera les candidats, qui les fera passer un entretien et qui décidera qui est le candidat idéal.
Définir le poste et les canaux pour contacter les candidats
En tant que recruteur, il faut du temps pour établir le profil du poste et de l’offre d’emploi, c’est la base pour qu’un processus comme celui-ci soit une réussite. Une fois ces questions clarifiées, il est essentiel d’évaluer les canaux qui permettront de trouver le profil des candidats que vous recherchez.
Optez-vous pour un portail d’emploi sur internet ? Souhaitez-vous publier votre offre sur Linkedin, le réseau social professionnel par excellence ? Ou, au contraire, voulez-vous atteindre un plus grand nombre de candidats et inclure votre offre d’emploi sur des plateformes plutôt génériques ?
Nous vous présentons ci-dessous un tableau avec les types de recrutement qui existent et qui peuvent vous aider à attirer des talents pour votre organisation, jetez-y un œil :
Types de recrutement | Description | Stratégies |
Recrutement Interne | Employés internes | Base de données Promotion interne Renouvellement de contrat Programmes d’orientation |
Base de données Promotion interne Renouvellement de contrat Programmes d’orientation | Individus externes | Recrutement social Site internet de l’entreprise Portail d’employés génériques Externalisation |
Recrutement mixte | Combinaison interne et externe | Recommandations ou références |
Commencer la recherche
Avec l’aide des outils de recrutement, vous pouvez minimiser les temps de recherche des candidats. Par exemple, si vous misez sur un ATS ou système de suivi des candidats, vous pouvez filtrer les candidats les plus qualifiés par des mots-clés déterminants pour trouver le bon profil. D’autre part, ce type d’outil vous permet également d’envoyer des messages programmés pour éliminer les candidats qui ne sont pas qualifiés.
Contacter et recruter des candidats de qualité
Après avoir reçu les CV, établissez un contact personnalisé avec les candidats par e-mail ou par téléphone et faites en sorte que chacun d’entre eux se sente unique. Trouvez les meilleurs candidats et informez-les de chaque étape du processus de recrutement.
De cette façon, vous créerez une stratégie d’expérience positive pour les candidats. Avec Sesame Hiring, vous pouvez améliorer votre processus de recrutement et le rationaliser.
Créer le parfait entretien
Le processus ne doit pas être trop long. Si la décision n’est pas claire ou si elle prend du temps, vous pouvez en informer les candidats, afin de ne pas perdre leur intérêt. Ne réalisez pas plus d’un ou deux entretiens d’embauche avec des professionnels de renom sur la base d’une série de questions et de tests pertinents pour le poste.
Dans cette étape de création du processus de recrutement, il est essentiel de connaître réellement la personne qui se cache derrière le CV, de se plonger dans sa trajectoire et dans les expériences qui sont liées à l’opportunité d’emploi que vous proposez.
Prenez votre décision grâce aux informations
Si vous testez des candidats, évaluez leurs performances sur chacun des tests reçus et sélectionnez le candidat le plus qualifié. Une fois que vous avez choisi la bonne personne, vérifiez ses références et comprenez le potentiel réel du candidat.
Proposez le poste
Vous êtes presque à la dernière étape pour terminer votre processus de recrutement, alors analysez les conditions qui vont être offertes et adaptez l’offre aux connaissances et au parcours professionnel du candidat. Prenez contact avec le candidat choisi et faites-lui une offre d’emploi qu’il ne pourra pas refuser. Si le candidat décide d’y réfléchir, attendez un peu pour que le salaire, les avantages et les autres conditions du contrat puissent être négociés.
Intégration de l’employé (onboarding)
Maintenant que vous savez définitivement que le candidat va rejoindre l’équipe, commencez le processus d’onboarding, le processus de formation et d’adaptation du candidat afin que l’employé souhaite prolonger sa carrière professionnelle dans votre entreprise.
Maintenant que vous avez passé en revue le manuel pour développer un processus de recrutement de qualité, n’oubliez pas que la coordination entre les différents membres du département RH est essentielle, investissez du temps pour définir le candidat idéal et soyez transparent et clair lorsque vous communiquez avec lui.
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