Quelles sont les nouvelles tendances commerciales en 2023 ?

nouvelles tendances commerciales

Vous vous demandez quelles sont les nouvelles tendances commerciales ? Un média a récemment expliqué que nous vivons dans un monde d’incertitude maximale et a utilisé le mot « permacrisis » pour le décrire.

Les événements continus qui ont secoué notre monde ces dernières années ont également révolutionné le monde des affaires, pour le meilleur et pour le pire.

C’est pourquoi vous devez vous préparer et vous renseigner sur les nouvelles tendances pour 2023.

Les nouvelles tendances commerciales pour 2023

Les entreprises devront continuer à faire face aux conséquences de la pandémie mondiale qui a débuté en 2020. Et l’une des plus grandes économies du monde, la Chine, est toujours en difficulté à ce jour.

En outre, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le développement rapide des technologies sont toujours présents.

Vous êtes inquiet pour votre entreprise ? Dans ce cas, nous allons vous expliquer quelles sont les nouvelles tendances commerciales les plus importantes pour cette année, afin que vous puissiez vous y préparer.

Accélérer la transformation numérique

La pandémie a donné un coup de fouet à la transformation numérique dans la plupart des pays, ainsi que dans de nombreux secteurs. Cependant, il s’agit d’un petit élan qui va se poursuivre.

Par conséquent, nous allons visualiser la poursuite des technologies telles que :

  • Intelligence artificielle et Big Data (IA).
  • Internet des objets (IoT).
  • Réalité virtuelle et augmentée.
  • L’informatique en nuage.
  • Blockchain.

Il est question d’innovations technologiques qui ont donné leurs premières années en 2021 et 2022. Toutefois, en 2023, ils devraient se développer de manière plus importante.

Ces nouvelles technologies permettront aux entreprises de les intégrer dans tous les domaines et opérations de leur activité.

De cette manière, les tâches inefficaces et routinières ainsi que la gestion peuvent être automatisées.

En outre, le service à la clientèle, les chaînes d’approvisionnement et les produits atteindront un très haut degré d’efficacité. Et ce ne sont là que quelques-unes des nouvelles tendances commerciales. Continuons !

Inflation et chaîne d’approvisionnement : nouvelles tendances commerciales

Si nous devions choisir une des nouvelles tendances commerciales de l’année, l’inflation serait l’une d’entre elles. Il a atteint des chiffres à deux chiffres dans la grande majorité des pays.

D’autre part, il est également nécessaire de souligner les problèmes liés aux matières premières provenant d’autres pays (la Chine, par exemple). La forte demande de produits et de services après l’enfermement a provoqué un entonnoir dans les chaînes d’approvisionnement.

Compte tenu de ce problème, nous vous recommandons de vous exposer le moins possible à la volatilité du marché étranger et de réduire ainsi votre indépendance.

En outre, vous devrez intégrer des mesures de protection dans votre chaîne d’approvisionnement pour faire face à d’éventuelles pénuries. Par exemple, recherchez des fournisseurs plus proches de vous ou soyez plus autosuffisant.

Durabilité

Si vous n’avez pas encore mis en œuvre des politiques durables dans votre entreprise, c’est le moment. Il s’agit d’une question essentielle qui préoccupe de plus en plus les clients. Et, par conséquent, ils deviennent de plus en plus exigeants face aux nouveaux défis mondiaux.

2023 doit être l’année où les entreprises placent un maximum de stratégies environnementales, sociales et de gouvernance au cœur de leurs activités. Et les transformer en nouvelles tendances commerciales.

Les entreprises doivent être de plus en plus transparentes et mesurer correctement l’impact de leurs actions sur l’environnement. Ainsi que les rapports et la responsabilité, tant en interne qu’en externe.

Il ne s’agit pas seulement d’une question interne à l’entreprise, puisque des références durables commencent à être exigées même des fournisseurs.

Le défi du talent

Depuis la crise économique de 2008, le monde du travail a changé plus que considérablement. Les nouvelles tendances commerciales font qu’il est de plus en plus difficile d’attirer et de retenir les talents.

À la suite de la crise économique, de la pandémie et des incertitudes économiques que nous traversons actuellement et, en outre, de l’essor de la technologie, le monde du travail n’est plus ce qu’il était il y a 20 ou 30 ans.

Les travailleurs ont été informés de ces changements. La preuve en est le phénomène qui s’est produit aux États-Unis : la Grande Démission ou la Démission Silencieuse.

Les employés ont évalué leurs besoins et l’impact que cela a sur leur vie.

Les entreprises sont donc tenues d’offrir un travail satisfaisant, des possibilités accrues de connaissances et d’apprentissage, et une flexibilité maximale.

En outre, de plus en plus d’entreprises s’engagent à respecter certaines valeurs, telles que les droits de l’homme et la diversité. Ce sont les clés pour retenir les talents et en attirer le plus possible.

Il existe un besoin croissant de personnes créatives, dotées d’un esprit critique et sachant diriger toutes sortes de processus.

C’est pourquoi les départements des ressources humaines des entreprises doivent s’adapter à un monde en mutation dans lequel les personnes et la technologie coexisteront sur le lieu de travail.

Une expérience client immersive

Les clients ne se concentrent plus uniquement sur le prix et la qualité des produits ou services qu’ils achètent. Ils sont maintenant à la recherche de quelque chose de plus.

Désormais, ils recherchent également une interaction qui va bien au-delà d’un simple achat.

Un bon exemple de cette nouvelle modalité est le moteur de recommandation qui nous aide à choisir ou à acheter ce que nous voulons. Ainsi que le service après-vente.

Le prochain grand test dans ce sens est ce que l’on appelle : « métavers« . Bien qu’elle ne soit pas encore totalement mise en œuvre et que son utilisation ne soit pas très répandue, elle représente sans aucun doute l’avenir.

La technologie immersive a permis de créer un scénario dans lequel nous pouvons interagir avec nous-mêmes, et même avec des entreprises. Par exemple, un magasin auquel vous pouvez naviguer et essayer les vêtements qui vous plaisent le plus.

Si votre entreprise ne se trouve pas dans le « métavers », nous vous recommandons de commencer à explorer les possibilités existantes.

À titre de curiosité, nous tenons à signaler que certaines entreprises, comme Adobe, ont déjà nommé des responsables de l’expérience pour parier sur cette nouvelle stratégie commerciale.

En bref, en 2023, il y aura de nouvelles tendances commerciales à surveiller et auxquelles il faudra se préparer. Vous aimez ce genre de nouvelles ? Suivez-nous dans la section ressources de Sesame HR, votre logiciel RH de référence.

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