Comment la matrice des compétences peut-elle aider les entreprises à améliorer leurs processus RH ?

matrice des competences

Qu’est-ce que la matrice des compétences RH ?

La matrice des compétences RH est une technique qui organise les employés en fonction de leurs compétences et les positionne sous forme de matrice. En haut de la matrice figurent des titres qui décrivent la compétence de chaque employé.

Par exemple, dans une entreprise de fabrication, la compétence d’une personne peut être la suivante : « Déterminer les composants de la machine à produire pour fabriquer un produit » ou « Mettre en place les processus de production pour créer un produit ». Au bas de la matrice figurent les niveaux de compétence associés à chaque titre.

Selon l’organisation, les niveaux de compétence peuvent être définis par l’éducation, l’expérience, les certifications, les fonctions et d’autres facteurs. Dans l’exemple ci-dessus, le premier niveau de compétence est « Intermédiaire », et le second « Expert ».

Comment la matrice des compétences RH aide les entreprises à améliorer leur efficacité

La matrice des compétences RH permet aux managers d’attribuer facilement à chaque employé un rôle et un niveau de compétence spécifiques. Il est ainsi plus facile d’identifier et de suivre les compétences de chaque personne. La matrice permet également d’associer facilement les employés entre eux en fonction de leurs compétences. Par exemple, si un employé est un excellent communicateur, un autre pourrait être un bon dépanneur.

Une fois que les responsables ont placé les bonnes personnes dans leurs rôles, ils peuvent former et évaluer les employés pour les aider à évoluer dans leurs fonctions. Si chaque employé est affecté à un rôle et à un niveau de compétences spécifiques, il est plus facile de déterminer quels employés ont besoin de formation et d’accompagnement.

Exemples d’entreprises utilisant la matrice des compétences RH

Les entreprises du Fortune 100 comme Coca-Cola, PepsiCo et Procter & Gamble adoptent la matrice des compétences RH pour améliorer leur efficacité et réduire leurs coûts. Les départements RH de ces entreprises utilisent la matrice pour définir les compétences des employés afin que les managers puissent leur attribuer des rôles spécifiques en fonction de leurs compétences. Ils utilisent également la matrice pour définir les niveaux de compétence pour chaque rôle afin de faciliter la formation et l’accompagnement des employés par les managers.

Parmi les autres entreprises qui ont mis en œuvre avec succès la matrice des compétences RH, citons Siemens Healthineers et Domino’s Pizza.

Pourquoi il est important d’utiliser la matrice des compétences RH

La matrice des compétences RH est un outil utile pour améliorer l’efficacité de toute entreprise. Mais la matrice a également été utilisée par certaines entreprises pour améliorer l’engagement et la rétention des employés.


Une étude, par exemple, a examiné la matrice des compétences RH mise en œuvre chez Domino’s Pizza. L’équipe RH de Domino’s a recensé les compétences nécessaires pour gérer efficacement l’entreprise, puis a identifié le niveau actuel de chaque compétence chez tous les employés.

L’équipe a ensuite défini les compétences que les employés devraient avoir chez Domino’s s’ils voulaient être promus au niveau supérieur. Ils ont ensuite utilisé la matrice pour aider les managers à identifier les personnes prêtes à être promues. Les chercheurs ont constaté que les managers de Domino’s étaient plus enclins à promouvoir les employés qui étaient prêts à passer au niveau supérieur. Mais il est également apparu que les employés étaient plus engagés et plus susceptibles de rester chez Domino’s après avoir été promus.

Autres conseils pour améliorer l’efficacité de votre entreprise

  • Définissez des attentes claires pour les employés.
  • Communiquez régulièrement avec eux.
  • Essayez la formation en ligne pour économiser du temps, des coûts et des ressources.
  • Récompensez les employés pour leurs réussites.
  • Utilisez un système de gestion des performances pour identifier les domaines à améliorer.

La matrice des compétences RH est un outil utile pour améliorer l’efficacité de toute entreprise. Mais la matrice a également été utilisée par certaines entreprises pour améliorer l’engagement et la rétention des employés.

La matrice permet aux managers d’attribuer facilement à chaque employé un rôle et un niveau de compétences spécifiques. Il est ainsi plus facile d’identifier et de suivre les compétences de chaque personne.

La matrice permet également d’associer facilement les employés les uns aux autres en fonction de leurs compétences. Avec les bonnes personnes dans leurs rôles, les responsables peuvent également former et évaluer les employés pour les aider à évoluer dans leurs rôles.

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