Favoriser le sentiment d’appartenance
Pourquoi est-il si important de favoriser un sentiment d’appartenance ? Nous expliquons sa valeur dans l’entreprise et comment le promouvoir.
L’importance du sentiment d’appartenance
Le sentiment d’appartenance est synonyme de valeur pour les entreprises. L’aspect humain est la partie la plus importante d’une entreprise, ou devrait l’être. Et si l’aspect humain se sent pris en charge et identifié à l’entreprise, cela se reflétera dans toute l’organisation.
Vous vous demandez peut-être pourquoi c’est si important, et la réponse est très simple. Lorsqu’un travailleur est heureux dans son entreprise, sa productivité triple. Il s’agit d’un tir de valeur pour les organisations, et la valeur se traduit par le succès.
Mais comment la promouvoir ?
Ce n’est pas une tâche simple, car c’est quelque chose de continu et qui doit toujours subsister. Elle ne se limite pas à des actions simples sur de courtes périodes, elle est entretenue ou perdue.
Ce sentiment ne se reproduit pas de la même manière chez toutes les personnes. Ainsi, il varie en fonction des conditions et des événements. Afin de promouvoir le sentiment d’appartenance, nous devons étudier le degré d’appartenance à l’organisation. Nous devons nous poser les questions suivantes :
- Quelle est la situation de l’organisation ? Quel type de relation existe-t-il entre les employés ?
- Quel est le niveau d’identification des employés avec l’entreprise ? L’identification des aspects personnels des personnes peut nous aider à le découvrir.
- Quelle est l’attitude de mes employés envers l’entreprise ? Quel est le niveau de motivation des employés au travail ?
- Sont-ils satisfaits ou heureux de leur travail ? Se sentent-ils indispensables ? Se réjouissent-ils des succès de l’entreprise ?
Une fois que nous connaissons l’état de notre organisation, nous pouvons commencer à travailler avec chacune des parties pour favoriser un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Voici quelques actions que nous pouvons entreprendre :
- Incluez des journées de formation ou de développement personnel. Cela aide les employés à se sentir valorisés et à se sentir comme un élément essentiel de l’entreprise.
- Célébrez les réalisations individuelles et collectives. Reconnaître l’effort est très gratifiant pour les employés.
- Encouragez la communication interne et la constitution d’équipes.
- Créer des espaces communs et participatifs, répartir les responsabilités. Cela renforce la motivation et crée des liens solides.
- Encourager une vision globale de l’organisation. Tous les membres doivent comprendre que leurs actions ne sont pas isolées, ce qui se passe dans une partie du système affecte l’ensemble.
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