Que sont les organigrammes et leur classification?

organigrammes

Un organigramme est une représentation visuelle et organisée des structures organisationnelles qui constituent une entreprise. En suivant les critères mis en place par les politiques des RH, l’organigramme nous permet d’identifier les chaînes de commandement, comment les employés sont groupés, à quel département ils appartiennent et les fonctions hiérarchiques du personnel. Ces organigrammes sont très utiles pour faciliter le processus d’onboarding des nouveaux employés.

Afin de pouvoir bien structurer l’organigramme, vous devez disposer de toutes les informations sur votre entreprise et vos employés. Un logiciel avec une base de données excellente est donc idéal pour vous. Sesame HR est une des meilleures options que vous pouvez trouver. Il s’agit d’un logiciel de ressources humaines avec de nombreuses fonctionnalités. Vous pourrez créer un organigramme facilement. 

Objectifs d’un organigramme 

Un organigramme est une représentation graphique des structures organisationnelles d’une entreprise. Il montre plusieurs unités organisationnelles et les liens existant entre elles, ce qui rend les relations et les dépendances hiérarchiques existantes entre les départements faciles à comprendre d’un seul coup d’œil. 

Par conséquent, les organigrammes exposent les grandes lignes de la structure d’une entreprise. De cette façon, ils sont informatifs tant pour les employés de l’entreprise que pour les personnes extérieures. D’autre part, nous pouvons souligner que les organigrammes jouent deux rôles principaux :

  1. Ils sont utiles pour introduire l’entreprise au reste de monde. Ils permettent aux personnes extérieures de découvrir les responsables de chaque domaine de l’organisation. 
  2. Ce sont de très bons outils pour informer les employés de leur poste au sein de l’entreprise et de leurs relations de dépendance. 

Il est important de souligner que pour qu’un organigramme remplissent ces deux fonctions, il doit d’abord remplir ces 3 critères essentiels :

  • Mise à jour. Puisque l’organisation change au fil du temps, l’organigramme doit être actualisé régulièrement. 
  • Précision. Il doit afficher fidèlement et sans erreur la structure de l’entreprise qu’il représente.
  • Clarté et simplicité. Il doit être compréhensible pour toutes les personnes qui vont s’en servir. 

Actuellement, il existe plusieurs diagrammes qu’une entreprise peut utiliser pour créer un organigramme. Cependant, chaque entreprise est unique. Il est nécessaire de savoir quels sont les différents types d’organigrammes et comment ils sont classifiés. Cela permettra aux entreprises de savoir lequel répond le mieux à leurs besoins. 

Organigrammes par leur nature

La classification des organigrammes fait référence à l’organisation dans laquelle ils sont créés. On peut donc distinguer les différents types suivants : 

  • Micro administratif : il s’agit des plus basiques puisqu’ils font référence à une seule entreprise. 
  • Macro administratif : ils font référence à deux ou plusieurs entreprises. En général, ils sont utilisés quand les organisations ont la même direction. 

Par leurs objectifs

Ces organigrammes sont dus à la raison pour laquelle ils ont été créés. Étant un outil purement illustratif, ils obéissent à une raison d’être comme on peut le voir ci-dessous.

  • Informatif : ce sont ceux qui sont créés pour afficher tous les postes de travail et ils ne sont pas très complexes. Pour cette raison, le langage utilisé est simple et ils sont disponibles pour tous les employés. 
  • Analytique : ces organigrammes font référence à certains aspects des comportements organisationnels. Leur objectif est d’analyser l’efficacité des processus exécutés dans une entreprise. Ce type d’organigramme est seulement disponible pour ceux qui ont des connaissances sur le sujet, et en général, par la direction ou le département des ressources humaines. 
  • Formel : il s’agit de ceux qui sont créés pour structurer certains processus qui demandent des vérifications juridiques. Ils sont appelés « formel », car ils doivent respecter un ensemble de formalités légales. Ces classifications d’organigrammes doivent recevoir l’approbation de l’institution correspondante pour permettre à l’entreprise de fonctionner. 

Par leurs domaines 

  • Général et spécifique : ils réfèrent principalement à la structure et à la composition de l’organigramme en lui-même. Les généraux font référence à toute l’entreprise en termes de postes. Les spécifiques se concentrent sur un département en particulier. 

Pour conclure, nous pouvons souligner que les organigrammes sont un outil essentiel pour connaître et pour comprendre la hiérarchie d’une entreprise. Si vous souhaitez en créer un, vous pouvez utiliser le logiciel RH de Sesame.

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